Une journée particulière dans l’EFD

97732646

« Jésus appela ses douze disciples et se mit à les envoyer deux par deux. Il leur donna le pouvoir de soumettre les esprits mauvais et leur fit ces recommandations : « ne prenez rien avec vous pour le voyage, sauf un bâton; ne prenez pas de pain, ni de sac, ni d’argent, dans votre poche. Mettez des sandales, mais n’emportez pas de chemises. » Il leur dit encore : « quand vous arriverez quelque part, restez dans la maison où l’on vous invitera jusqu’au moment où vous quitterez l’endroit. Si les habitants d’une localité refusent de vous accueillir ou de vous écouter, partez de là et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un avertissement pour eux. » Les disciples s’en allèrent donc proclamer à tous qu’il fallait changer de comportement. Ils chassaient beaucoup d’esprits mauvais et guérissaient de nombreux malades après leur avoir versé quelques gouttes d’huile sur la tête. »

Marc 6 : 7-13

Il y a quelques semaines, nous avons eu à l’école une semaine spéciale tournée vers la réflexion. Un temps pour se poser les bonnes questions, et pour entendre la voix de Dieu sur tout ce que chacun est amené à vivre de façon personnelle. Un matin, toute notre équipe est partie pour Saint-Etienne, qui se trouve à une heure au sud-ouest de Lyon. Alors que nous étions arrivés dans le centre-ville, les étudiants n’avaient toujours aucune idée de ce qui les attendait, ni pourquoi nous étions là! C’est à la lecture de ces versets que la plupart ont compris que leur journée allait être très atypique 😉

Eh oui, nous étions partis pour mettre notre foi en action, nous mettre à la disposition de Jésus pour partager l’évangile. Les étudiants sont donc partis deux par deux, sans argent ni nourriture (bon ils ont quand même gardé leurs manteaux, on n’allait pas les laisser mourir de froid haha ;)). On pouvait sentir à la fois de l’enthousiasme et de l’appréhension, et c’est avec succès que tous ont relevé le défi!

A la fin de la journée, nous les avons questionnés sur ce jour particulier : quels étaient les défis à relever personnellement pour chacun? Au travers de cette expérience, quelle facette de son caractère Dieu leur a-t-il montré? L’échange a été riche, et ce que les étudiants nous ont partagé était très pertinent: la difficulté à se lancer dans une discussion, « marcher sur l’eau » et « faire un pas de foi »… Ce sont des défis auxquels nous faisons tous face. Mais lorsque Dieu dit : « commence », que faire ?

La foi est un don de Dieu, sa mise en action est une volonté personnelle. Dieu nous accompagne dans ce périple. Les étudiants ont dit: « Il est constant même si on ne voit pas les résultats immédiats ». Et wow, c’est tellement vrai! En effet, c’est pourquoi nous devons persévérer et « semer des graines ». « Dieu a pourvu et il a répondu » durant cette journée, ce qui reflète « sa bonté ». « Il est attentionné ». Une chose est sûre, c’était un très bon exercice pour notre phase pratique, alors que nous nous envolerons pour le Sénégal !

Alors que nous faisons face à des défis qui peuvent ébranler notre foi, rappelons-nous simplement que Dieu est bon et fidèle. Toujours le même; hier, aujourd’hui et demain!

Soyez encouragés en Jésus !

Par: Ruth MBUYI

Post your thoughts