Un Thanksgiving « Canamericain » et une après-midi chez les SDF!!!

Salut à tous!

Ces dernières deux semaines ont été assez particulières! Premièrement, les enseignements de la cinquième semaine se passaient à la maison car les locaux de l’église étaient occupés toute la semaine. Un grand merci à Richard pour sa flexibilité! C’était aussi la première semaine uniquement en français, sans traductions. Du coup ce fût un grand défi pour les anglophones (la moité des étudiants). C’était cool de voir comment Dieu a agi dans ce domaine là.

Trois personnes viennent de l’Amérique du Nord dans l’équipe (moi inclus), et on a eu envie de faire un dîner de Thanksgiving, ou une fête de l’action de grâces pour remercier Dieu! Comme les dates pour Thanksgiving sont différentes entre le Canada et les États-Unis, on a décidé de le faire au milieu des deux dates. En tant que Nord-Américains, Shannan, Will et moi étions désignés pour être les chefs-cuisiniers de cette fête. Après l’église dimanche (le 30 octobre), nous trois, avons cuisiné et préparé sans arrêt pendant plus de 5 heures. Nous ne savions pas comment cuisiner et beaucoup d’ingrédients manquaient. Mais on a réussi: ça tenait un peu du miracle! C’était vraiment cool d’avoir une opportunité pour remercier Dieu tous ensemble, de cuisinier et de partager un petit goût de Thanksgiving avec les européens.

14859648_10211215956059054_4881181762923536402_o

Comme d’habitude, on a eu un temps d’évangélisation samedi après-midi. Mais cette fois, au lieu des spectacles de rue, on a choisi de focaliser sur les SDFs pour aller manger avec eux et leur partager l’évangile… On était divisé en groupes, on était six personnes dans mon groupe (des chrétiens des Eglises locales sont venus nous prêter main forte, extra!). Au début, c’était vraiment difficile. On a marché longtemps avant d’avoir notre première rencontre. On a passé peut-être une heure et demi avec Abelahim et Nelson. On a mangé et discuté avec eux et Nelson a même donné sa vie à Jésus! C’était trop touchant! Au début de la semaine, Lucas nous a demandé de prier et de demander à Dieu de nous montrer une belle chose dans nos affaires personnelles qu’Il veut que nous offrions à une personne dans le besoin. Quand j’ai prié, j’ai reçu la pensée que je dois donner une de mes paire de chaussures. J’ai hésité un peu parce que premièrement une paire de chaussures n’est pas rien et aussi parce que ma taille est 41 (une taille pas trop commun pour les hommes). Mais j’ai tout de même décidé d’amener les chaussures à l’évangélisation. À la fin de la conversation avec Nelson, je lui ai dit: « J’ai une question bizarre pour toi. Quelle est ta pointure ? » Il m’a regardé un peu bizarrement mais il a quand même répondu « 41 ». J’étais choqué! Du coup, je lui ai donné la paire. De la même manière, Dieu a arrangé d’autres rendez-vous et beaucoup de gens qui vivent dans la rue ont été touchés par cette générosité « inspirée du Saint-Esprit  » et ont reçu des cadeaux qui leur correspondaient parfaitement. Nous avons pu partager l’évangile, prier, plusieurs ont invité Jésus dans leur vies… Chaque groupe a vécu des temps forts et nous avons été touchés et bénis par ces temps autant que ces personnes que nous voulions mettre à l’honneur. Quand on passe de tels moments de partage, la nécessité de mettre en place un service régulier pour aller à la rencontre des plus démunis devient évidente…

Pour la première fois à JEM Lyon, la semaine dernière, on a fait une semaine de Processing. Au lieu d’avoir des enseignements, on a eu une semaine pour prendre du temps afin que les étudiants puissent mieux digérer toutes les vérités qu’ ils ont apprises jusqu’à maintenant. Par exemple, on a eu une journée de la foi mercredi. Ça veut dire que toute l’école est allée à Saint-Étienne et les étudiants sont partis en duos comme les disciples de Christ à l’époque. Sans nourriture ni argent pour être à l’écoute de Dieu et se laisser guider par lui dans une ville qui leur était inconnue. Les étudiants ont vraiment eu un temps spécial car quand on compte sur Dieu et qu’on l’invite à nous guider, de belles choses se passent toujours!

La semaine prochaine, on va continuer avec les enseignements sur l’intercession!

Quelques sujets de prière:
– Les finances pour la phase pratique.
– Les visas et des autres choses plus officielles et administratives.
– La bonne continuation de la phase théorique (on est à la moitié!).

Voilà les nouvelles du moment. À la prochaine!

Par: Kyle Antoni

Post your thoughts