JEM Lyon à la Nouvelle Star

– Salut ! Comment tu t’appelles ?
– Natalia.
– Et ce petit accent, tu viens d’où ?
– Eh bien moi je viens du Brésil.
– Et tu as fait tout ce voyage pour te présenter à la Nouvelle Star ?
– Non, je suis arrivée en France en 2013.
– Et tu fais quoi ici ?
– Je suis missionnaire…

Ce dialogue s’est bel et bien déroulé et c’était le week-end dernier ! Au milieu des caméras, des journalistes, des gens talentueux, nous avons vécu le stress, la joie et la surprise.
Samedi matin 6h, le réveil nous sort des bras de Morphée, l’aventure commence pour Natalia, la candidate et Marie, la complice du secret Nouvelle Star !

le-logo-de-nouvelle-star-n-a-guere-evolue

7h45, nous sommes dans la file avec un pain au chocolat et un jus d’orange pour nous aider à patienter !

8h10, des cris nous parviennent de loin et quelques minutes après, nous nous retrouvons à crier et à saluer la caméra qui traverse la foule. La matinée continue et plusieurs fois, nous nous regardons en éclatant de rire et en nous disant l’une l’autre : c’est énorme ! L’ambiance était tranquille, fun et musicale. Nous n’avons pas gaspillé notre temps dans la file d’attente, nous avons prié : pour les candidats, le jury, les talents, et tout ceux qui étaient impliqués d’une manière ou d’une autre.

11h20, c’est le moment de se séparer, la complice trouve un café pour patienter au chaud alors que pour la candidate tout va se jouer dans quelques instants ! Elle emprunte une nouvelle file (bien plus courte cette fois), remplit un peu de paperasse et reçoit son dossard numéro 03185.

2015-11-22 11.31.33

Elle se dirige au premier étage, sort sa guitare, se réchauffe les mains et a un petit coup de stress ; une femme lui dit : tu es prête pour passer ? Natalia : euh pas du tout ! Elle obtient alors quelques minutes supplémentaires pour chauffer sa voix et jouer quelques accords ! 3 minutes s’écoulent et cette fois, oui, elle est prête. Elle fait son entrée devant 2 jurés et un caméraman. Elle chante son gospel « Good, Good Father » de Housefire et enchaîne avec un gospel français « Tu es ma force » de Stéphane Quéry. La première chanson fut un coup de cœur pour le jury ! Mais 2 choses le laisse sceptique : ce ne sont que des chansons d’église et quand elle chante en français, ça manque de puissance (car en fait, elle ne s’attendait pas à devoir chanter en français). Le jury s’exclame : une minute ! La minute s’écoule et le directeur artistique entre en saluant Natalia en portugais ! Le jury explique ce qui le rend sceptique, c’est alors à Natalia de faire ses preuves. Elle entonne juste quelques phrases, et le directeur s’exclame : bien sûr, on la prend ! Le reste du jury souhaite que Natalia interprète également la chanson en français et lui dit: on va voir si ton Dieu va t’aider. Puis elle chantera également une bossa nova sur la demande du directeur. Le verdict tombe, Natalia est acceptée pour l’étape suivante, c’est-à-dire devant le jury officiel de la Nouvelle Star 2016 ! C’est à ce moment que la journée prend un nouveau tournant !

13h05, Natalia retrouve sa complice et elles se prennent dans les bras et sautent de joie ! L’aventure continue, on donne à Natalia un document de plusieurs pages où elle doit répondre à des questions sur elle, son univers musical et pourquoi elle est ici à la Nouvelle Star ! Nous sommes dans une salle avec les quelques autres candidats sélectionnés, nous entamons quelques discussions, certains interprètent leurs chansons.

15h10, Natalia doit répondre à une interview avec un journaliste ! A elle de raconter comment elle est arrivée en France, ce qui l’a amené à chanter, ce qu’elle fait dans la vie, ce qu’elle fait dans ce casting. C’est une grande porte que Dieu ouvre pour que Natalia témoigne de ce que Dieu fait dans sa vie et de la relation qu’elle a avec Lui. Vous pouvez imaginer que Natalia est le « cas » atypique parmi tous ces candidats. Une missionnaire brésilienne qui vit en France, qui a eu un rêve de Dieu il y a quatre ans où elle chantait en anglais, qui ne chante en public que depuis quelques mois et que la raison pour laquelle elle chante : c’est Dieu.

16h20, l’interview qui n’était pas filmée est terminée depuis déjà plusieurs minutes. Le journaliste revient chercher Natalia et une autre candidate et les emmène dans les pentes de la Croix-Rousse pour effectuer des plans, puis dans un restaurant avec un cadre sympa pour filmer cette fois-ci l’interview ! Marie, la complice peut enfin accompagner la candidate et assister à toute cette ambiance téléréalité et être témoin de la manière dont Dieu est en train d’utiliser Natalia dans ce milieu.

17h50, début de l’interview filmée, le journaliste est intrigué par l’histoire de cette jeune brésilienne. Plusieurs fois il lui demande de répéter des phrases lorsqu’elle parle de la relation qu’elle a avec Dieu. Dont une spécialement : « Dieu m’a dit : N’aie pas peur et ne sois pas timide. »

18h35, fin de l’interview, on donne rendez-vous à Natalia le lendemain à 8h précise pour la suite de l’aventure, la journée est terminée. C’est fatiguées mais des étoiles plein les yeux que les deux jeunes femmes rejoignent le reste de l’équipe de JEM Lyon et annoncent officiellement que Natalia va chanter devant le jury de la Nouvelle Star le lendemain.

2015-11-22 09.04.27
6h30, dimanche matin, et c’est reparti pour une nouvelle journée hors de l’ordinaire.

7h25, nous montons dans la voiture et nous dirigeons vers ce splendide hôtel où les 30 candidats retenus sur les 400 de la veille vont passer devant le jury officiel. 8h, nous attendons avec les autres les instructions.

8h20, nous passons devant les tables d’enregistrement, Natalia récupère son dossard et nous devons patienter encore un peu.

8h40, on nous emmène dans une grande salle, dont le décor ressemble étrangement à un déjà vu des précédentes émissions télévisés Nouvelle Star. Des logos, des tables, des canapés et des caméras remplissent la pièce. On nous accueille et nous présente le déroulement de la journée. Les premiers candidats passeront à 11h puis cela pourra durer jusqu’à 19h voire 20h le soir ! Bien qu’il y ait du temps à tuer, il y a toujours quelque chose qui se passe. Les caméras tournent, les présentateurs, animateurs viennent squatter les discussions, poser des questions, demander des chansons. L’ambiance est détendue et amicale. Nous voyons la téléréalité d’un angle complètement différent !

11h10, Les auditions commencent, les quelques premiers candidats qui reviennent n’ont pas été sélectionnés, c’est avec des larmes dans les yeux qu’ils nous disent au revoir. Nous avons ressenti un peu de tristesse en voyant des gens si talentueux être refusés.

13h29, on appelle Natalia, c’est son tour. Elle se présente devant le jury qui à l’opposé du jury de la veille, n’a pas aimé sa chanson Gospel. Ils ne la choisissent pas pour la suite de l’aventure. En revenant dans la salle, Natalia garde le sourire et encourage les autres candidats : « Même si le jury vous dit non, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas une voix et du talent. »
Dieu a donné une opportunité incroyable à Natalia dans le milieu artistique et de la téléréalité pour témoigner de qui Il est ! Dieu est un Dieu qui nous donne des talents et ce ne sont pas les autres qui vont les définir. Pour Natalia, ce ne sont pas les quatre membres du jury qui vont changer ce que Dieu lui a dit par rapport à la musique. Car quand Dieu parle, sa Parole ne revient pas à lui sans effets.

Post your thoughts