Des jardins dans la ville

_DSC2032

« Allez, faites de toutes les nations des disciples. » Impressionnante mission ! Chaque fois que j’y pense, je me sens comme une goutte d’eau à qui on demande de changer le Sahara en jardin. « Allez, faites l’impossible. », nous dit Jésus. Mais les gouttes d’eau ne travaillent pas seules : c’est ce Dieu de l’impossible qui a fait, une nouvelle fois, fleurir des déserts ici à Lyon.

Le nuage jemien a rejoint le collectif « Un Cœur Pour Lyon ». Et pendant 15 jours, ce collectif s’est employé à arroser la ville de multiples partages et bénédictions, au travers de différents procédés.

Au début de l’événement, premier week-end. L’équipe JEM Lyon était au rendez-vous de « Bouge ta ville », tout de bleu vêtue dans les t-shirts « Un Cœur Pour Lyon », pour rejouer la parabole du semeur dans les rues Lyonnaises ; nos graines ? Des flyers d’invitation. Notre terrain ? La place Carnot, où s’est déroulée la fête. Barbecue, spectacles, flash mobs et surtout un public nombreux et réceptif, avec qui il a été agréable d’échanger.

Puis est venu le final. Tous les organisateurs et volontaires se sont réunis dans la grande salle du Double-Mixte. L’équipe a commencé très tôt, le samedi matin, par tout mettre en place. Puis les quelques 2’000 invités sont arrivés, la dernière aventure a commencé. Deux jours de conférences, concerts, spectacles, témoignages, stands et zone artistique ! Nous étions de la partie. À notre propre stand, nous présentant et informant ; en tant que volontaires à l’accueil et aux loges ; et dans la zone artistique qui était « nôtre », puisque ce sont des jemiens qui ont conceptualisé, mis en place et proposé une exposition et une fresque interactive, au puissant message d’unité.

Nous avons fini d’arroser. Qu’en est-il du jardin ? Je n’ai malheureusement pas de chiffres exacts. Mais j’ai vu des dizaines de personnes émues renouer avec la spiritualité. J’ai vu des prières sortir des bouches pour entrer dans des cœurs, et j’ai vu des mains se tendre vers le ciel quand l’orateur demandait « qui  veut faire un pas vers Dieu ». En une phrase, j’ai vu comment il peut pousser des Eden, à partir de simples gouttes d’eau.

Post your thoughts